AASCNB

Amélioration de la durabilité
des sols et des cultures au
Nouveau-Brunswick

Aide-mĂ©moire – Programme FAFC

Le Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) est une initiative visant à aider les agriculteurs à lutter contre le changement climatique. Le Fonds fait partie de l’initiative Solutions agricoles pour le climat du gouvernement du Canada, qui relève du Fonds pour des solutions climatiques naturelles de 4 milliards de dollars, un programme géré par Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’objectif du Fonds est d’aider les producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant à stocker le carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans trois domaines particuliers, soit :

  1. la gestion de l’azote
  2. le recours aux cultures de couverture
  3. la rotation des pâturages

Ces pratiques apportent également d’autres avantages environnementaux, notamment en favorisant la biodiversité et la santé des sols.

D’autres activités visant à soutenir l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques, telles que la sensibilisation, l’éducation et la formation, sont soutenues.

Il faut s’inscrire pour pouvoir faire une demande en utilisant les formulaires ci-dessous.  Si vous n’avez pas de No PAPI vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Lignes directrices du programme FAFC 2-21

Les descriptions des éléments et des activités de PGB admissibles et non admissibles sont disponibles dans le document Lignes directrices du programme.

Aide au programme FAFC 2-21

Des contributions financières seront accordées pour les éléments suivants. Des conditions supplémentaires s'appliquent.

A. Gestion de l’azote

• 85 % jusqu'à 5 000 $ pour un plan de gestion des nutriments basé sur l'azote sur 3 ans et 85 % jusqu'à 2 500 $ pour un plan de gestion des nutriments basé sur l'azote sur 1 an, y compris des plans de diversification des cultures pour augmenter les légumineuses et les légumes secs dans la rotation ; travaux d'ingénierie ou de conception technique par un professionnel qualifié ;

• 85 % jusqu'à 20 000 $ combinés pour les analyses de sol géoréférencées et la cartographie des sols ;

• 85 % de la différence de prix entre les engrais azotés ordinaires et les inhibiteurs de nitrification et d'uréase

• 85 % de la différence de prix entre l'engrais ordinaire et l'urée enrobée de polymère (UAP) ;

• 85 % jusqu'à 18,00 $ par acre pour l'application fractionnée d'engrais à un taux réduit en raison de l'efficacité accrue de l'utilisation des cultures ;

• 85 % jusqu'à 100 $ par acre pour compenser l'utilisation d'amendements organiques du sol et de substituts d'engrais synthétiques (fumier/fumier solide, compost, digestats);

• 85 % du coût de l'équipement d'épandage d'engrais et des mises à niveau de l'équipement, jusqu'à concurrence de 30,000 $, pour permettre l'épandage fractionné, l'épandage en bandes, l'épandage en bandes latérales et l'injection, et qui doit appuyer l'adoption d'une autre PGB spécifique à l'azote;

• 85 % jusqu'à 90 $ l'acre pour l'achat de semences de légumineuses auprès de marchands enregistrés répertoriés par l’AASCNB et semées avant le 15 août et 85 % du coût de plantation (labour et semis) pour augmenter les légumineuses dans la rotation jusqu'à 130 $ l'acre dans les rotations pour tenir compte du crédit d'azote provenant des légumineuses dans la culture subséquente

B. Culture de couverture

  • 85% up to $3000 for - 85 % jusqu'Ă  3000 $ pour les coĂ»ts des services professionnels liĂ©s Ă  la planification et aux Ă©valuations techniques au besoin (p. ex. services agronomiques);

 

  • 85 % jusqu'Ă  90,00 $ par acre pour les semences de cultures de couverture d'espèces annuelles ou vivaces pour l'achat de semences certifiĂ©es ou ordinaires d'espèces de cultures de couverture recommandĂ©es auprès de revendeurs agréés rĂ©pertoriĂ©s par l'AASCNB, si une lĂ©gumineuse est incluse dans le mĂ©lange de cultures de couverture, le mĂ©lange doit ĂŞtre semĂ© avant le 15 aoĂ»t. Plus 85 % des coĂ»ts de la plantation (travail du sol et semis) aux taux de travail recommandĂ©s par l'AASCNB jusqu'Ă  130,00 $ par acre

 

  • 50 :50 coĂ»t partagĂ© Ă  parts Ă©gales avec le demandeur/bĂ©nĂ©ficiaire final, jusqu'Ă  concurrence de 30 000 $, pour l'Ă©quipement de semis de cultures de couverture et les mises Ă  niveau admissibles, comme indiquĂ© ci-dessus: semoirs sans labour, semoirs Ă  la volĂ©e et outils de travail du sol vertical Ă©quipĂ©s d'un semoir pneumatique. Les conseillers doivent valider la conformitĂ© de l'Ă©quipement aux objectifs agronomiques du plan de cultures de couverture. Le demandeur/bĂ©nĂ©ficiaire final doit dĂ©clarer que l'achat est nĂ©cessaire et raisonnable, et que des options de location ou de personnalisation ont Ă©tĂ© envisagĂ©es. Cette justification doit ĂŞtre documentĂ©e dans le plan de cultures de couverture approuvĂ©.

C. Pâturage en rotation

• 85 % jusqu'à 3 000 $ pour les plans de gestion des pâturages ;

• 85 % jusqu'à 5 000 $ pour la planification, les évaluations techniques ou les conceptions techniques (par exemple, plan de pâturage en rotation, travaux d'ingénierie ou de conception technique par un professionnel qualifié) ;

• Jusqu'à 85 % pour les nouvelles clôtures et les systèmes d'abreuvement du bétail alimentés par des énergies renouvelables afin de renforcer le système de pâturage en rotation ;

• 85 % du coût d'achat de semences certifiées ou ordinaires de mélanges de légumineuses et de graminées recommandés pour les pâturages auprès de revendeurs agréés répertoriés par l'AASCNB, semées avant le 15 août dans un pâturage en rotation, et 85 % du coût d'un semis direct ou d'un semis sur sol gelé pour améliorer la composition des pâturages (augmentation de la teneur en luzerne, fourrage de haute qualité et espèces contenant du tanin, comme le sainfoin) ; et autres activités liées à l'adoption d'un pâturage de courte durée appuyé par un plan de gestion des pâturages

Inscription au programme FAFC 2-21

La première étape consiste à s'inscrire en tant que producteur agricole du Nouveau-Brunswick pour recevoir les formulaires de demande appropriés. L'inscription nécessite un numéro NBRAP. Si vous n'avez pas de numéro PARNB, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

NOTE : Vous devez utiliser Adobe Reader pour soumettre le formulaire électroniquement. Si vous n’avez pas installé Adobe Reader, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Après avoir rempli le formulaire et cliqué sur le bouton « Soumettre » (en haut du formulaire), s’il ne se produit rien, enregistrez le fichier PDF à un emplacement facilement localisable sur votre ordinateur. Adressez un courriel à ofcaf.facf@nbscia.ca et joignez le PDF d’inscription au FAFC. Envoyez-le.

Aperçus détaillés des informations requises pour les éléments de PGB du projet et les estimations de coûts

Les demandes seront acceptées du 1er avril 2025 au 31 août 2025 (date de clôture lorsque le financement sera entièrement alloué) pour les projets financés au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2026.

Les demandes seront acceptées du 1er janvier 2026 au 31 août 2026 (date de clôture lorsque le financement est entièrement alloué) pour les projets financés au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2027.

Les demandes seront acceptées du 1er janvier 2027 au 31 août 2027 (date de clôture lorsque le financement est entièrement alloué) pour les projets financés dans l’exercice se terminant le 31 mars 2028.

Lignes Directrices pour les Inscriptions FAFC 2-21

Bourse d'études du FAFC

Grâce au Fonds d'action climat à la ferme d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (FICAF), les agrologues, les conseillers en cultures certifiés et les agriculteurs (avec un numéro de producteur agricole professionnel enregistré) résidant au Nouveau-Brunswick peuvent recevoir 70 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 5 000 $, dans le but de participer à une conférence ou à un cours éducatif à l'extérieur du Nouveau-Brunswick.

Screenshot 2022-07-07 130302